Est-ce que l'IA va permettre aux entreprises de ne plus faire appel à des cabinets en management de transition ?

June 29, 2023

L'intelligence artificielle (IA) peut certainement apporter des améliorations significatives dans divers domaines de l'entreprise, y compris la gestion et le traitement de données financières, cependant, il est peu probable qu'elle remplace complètement l’expertise et l’intuition d’un expert aguerri.

Pourquoi ? Tout d’abord, le cabinet de management de transition apporte une expertise humaine hautement qualifiée et une compréhension approfondie des enjeux spécifiques auxquels une entreprise peut être confrontée. Pour qu’une IA soit en mesure de remplacer un humain, il faudrait qu’un opérateur non avisé soit en mesure de lui décrire et de qualifier tant le besoin que l’environnement spécifique de l’entreprise.

De plus, par quel moyen celle-ci serait en mesure de qualifier un humain sur ses soft skills, y compris dans des missions dont les scopes d’intervention évoluent souvent au cours de la vie des missions.

La nature même de l’humain et son comportement sont tellement impactant dans le choix du consultant par l’entreprise de management de transition et dans le pilotage de la mission par le consultant.

Les managers de transitions peuvent s’adapter et être flexible en temps réel, aux besoins d’une entreprise. Ils sont capables d'analyser, de diagnostiquer et de proposer des solutions sur mesure, dans des environnements mouvants et parfois difficilement qualifiables.

 

Notre conclusion : Bien que l'IA puisse être un outil précieux pour soutenir et améliorer nos conditions d’intervention, elle ne remplacera jamais les expertises des EMT et des consultants.